Confinement & télétravail


Depuis le début de la période de confinement #coronavirus, plusieurs personnes sont en télétravail car c'est devenu obligatoire pour certains.

« Comment faire pour travailler à la maison, parce que pour moi, c’est dur !? J'ai les enfants H24 et je dois #resteràlamaison ».



Nos 3 conseils pour rester productif en télétravail ⤵️


La situation de télétravail a l'avantage de sortir partiellement de la rigueur des conditions de travail du bureau. Vous pouvez gagner en autonomie car votre hiérarchie sera en apparence moins présente. Vous devez micro-manager vos journées et conserver des horaires, bien que souvent moins matinales. Le premier conseil est de conserver un rythme professionnel et faire des pauses !


Et oui, notre deuxième conseil est de faire une vraie pause dans la journée. Le but est de penser à autres choses qu'au travail, de déconnecter pendant un petit moment. Comment ? Vous pouvez faire une séance sport, faire un gâteau, lire, jouer avec vos enfants (en confinement eux aussi) durant une demi-heure, pour recharger les batteries.


Autre défi du télétravail : s’organiser ! Notre dernier conseil est d'organiser sa journée et même sa semaine, car il faut se coordonner avec votre équipe. Pour cela, vous pouvez recourir à des plateformes collaboratives. Chez Comme. nous utilisons Trello & Slack, mais il y en a beaucoup d'autres ! (Asana, Notion, Monday, Wrike et j'en passe...)


Trello, Comme. une plateforme de gestion de projets, qui fait partie de ces tableurs collaboratifs très complets et efficaces. Le point fort de l’outil est clairement sa simplicité d’utilisation et son côté très intuitif et scalable. Trello permet d’organiser ses projets sous forme de tableaux. Vous pouvez ajouter des listes, les intituler comme vous le souhaitez et les réorganiser à volonté. Les tableaux peuvent être partagés entre plusieurs collaborateurs pour évoluer sur différents projets, et chaque utilisateur peut en créer plusieurs en fonction des équipes ou projets dont il est membre.

Slack, Comme. outil collaboratif. Cette plateforme de messagerie instantanée permet de faire à peu près tout, sur une seule et même application. Vous pouvez organiser votre travail que ce soit sur un ordinateur ou téléphone portable. Slack permet aussi de partager des fichiers, organiser des réunions vidéo ou audio via Slack Calls.

Vous avez besoin de plus de conseils, d'outils, d'astuces pour carburer en télétravail ? Contactez-nous

Comme. vous soutient. Nous souhaitons bon courage à tout le monde pour la période de confinement #coronavirus !